Login

Planification écologique : qui sont les lauréats des projets territoriaux ?

Les aides pour les dix lauréats en légumineuses s’élèvent à 11,7 millions d’euros. Et 8,6 millions d'euros soutiendront des projets de structuration de filière dans le cadre de la planification écologique.

Dix projets de filière structurants pour les légumineuses ainsi que sept projets « en faveur de la souveraineté et des transitions » ont été sélectionnés par le ministère de l’Agriculture, pour un soutien de 20,3 millions d’euros d’aides publiques au total.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les lauréats ont été sélectionnés par le ministère de l’Agriculture, après avoir répondu à l’appel à projets lancé en juin 2024 dans le cadre de la planification écologique du secteur agricole. Les projets retenus sont structurants à l’échelle des filières et regroupent les acteurs « autour de projets collectifs et engagés ».

11,7 millions d’euros pour investir dans les légumineuses

Le soutien prévisionnel pour les dix projets centrés sur les légumineuses s’élève à 11,7 millions d’euros. « Ces projets vont permettre d’accélérer nos avancées en matière de souveraineté alimentaire mais aussi de contribuer à répondre à nos enjeux de transition environnementale », indique Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, dans un communiqué daté du 2 juillet 2025.

Pour rappel, au moment du lancement de l’appel à projets en juin 2024, FranceAgriMer avait validé un budget de 38,4 millions d’euros pour ce dispositif.

Ces projets, en lien avec l’alimentation humaine ou animale, portent sur des investissements en aval des filières, pour la collecte, le tri, la transformation, des investissements à la réalisation de prototypes, ainsi que de l’ingénierie de projet. Les lauréats sont :

Annie Genevard salue « l’engagement remarquable de tous les acteurs mobilisés pour le développement de la production nationale de protéines végétales ». Les différentes espèces de légumineuses représentent « actuellement, un peu plus d’un million d’hectares ». La stratégie nationale pour les protéines végétales lancée en 2020 s’est donné l’objectif d’atteindre les deux millions d’hectares en France d’ici à 2030.

8,6 millions d’euros dans la transition des filières

Le soutien prévisionnel pour les sept lauréats « en faveur de la souveraineté et des transitions » s’élève, quant à lui, à 8,6 millions d’euros. « Ces projets de structuration de filières visent à renforcer les démarches collectives de transformation, de l’amont à l’aval », indique le communiqué du ministère. Ils regroupent plusieurs acteurs, qu’ils soient des coopératives, des entreprises et des syndicats. Les sept lauréats couvrent plusieurs filières agricoles, végétales et animales :

« Ces initiatives témoignent de l’engagement essentiel des territoires et des filières en faveur de la transition environnementale et climatique », souligne Annie Genevard, dans le communiqué du ministère de l’Agriculture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement